Depuis les incendies du Maïdo, les habitants des îlets qui composent les Hauts de la Réunion sont confrontés à l’isolement. A Roche-Plate, la fermeture du sentier qui reliait l’ilet au Maîdo empêche les ravitaillements par voie terrestre. Sur place, le président du Département Cyrille Melchior annonce que chaque famille de l’ilet pourra bénéficier d’une aide financière versée avant la fin de l’année.
Depuis les incendies ravageurs du mois de novembre, le sentier entre le Piton Maïdo et Roche Plate est fermé. Dans l’ilet, les familles ressentent un isolement croissant. Huguette Bello, le préfet de La Réunion Jacques Billant, la rectrice et le président du Département se sont rendus sur place ce mardi pour une reconnaissance.
"Nous sommes venus pour apporter notre contribution." assure Cyrille Melchior depuis l’ilet de Roche Plate. Le Département, qui a récemment débloqué 700 000 euros pour la réhabilitation du Maïdo, accordera dès la fin de l’année une aide de l’ordre de 1000 euros aux familles de l’ilet. Un montant attribué "après évaluation sociale de chaque famille" comme annoncé par le président du Département sur Antenne Réunion.
Fin novembre, des travaux d’identification et d’évaluation des risques d’éboulements suite à l’incendie du Maïdo révélaient la présence de plusieurs fissures sur le parcours du feu. Après décision préfectorale, une école, deux gîtes et une maison forestière avaient été fermées. Coupés du sentier qui les reliait au Maïdo depuis les incendies, les habitants demandent également une dérogation pour accéder à la brèche et pouvoir sortir par la canalisation des orangers.
"C’est là qu’on se rend compte que nous sommes tous tributaires de la nature." fait valoir Cyrille Melchior. Après s’être rendu sur place en hélicoptère cet après-midi, le président du Département est resté bloqué dans l’ilet de Roche Plate pendant plusieurs heures. Suite à la dégradation de la météo sur place, le décollage pour le transfert retour était compromis.