Une riziculture a vu le jour à la Bretagne, la production a démarré il y a trois mois seulement. Jean Pierrot Pausé est agriculteur et souhaite mettre en avant le savoir-faire local dans ce secteur. Un test qu’il espère renouveler dans les prochains mois.
Les premiers grains sont bientôt prêts à être récoltés, l’essai est presque transformé pour Jean-Pierrot Posé, agriculteur à la Bretagne. L’homme s’est lancé dans la culture du riz il y a trois mois. Les grains sont bien formés et ont une bonne couleur, ils sont presque prêts pour la récolte. L’homme s’est lancé dans cette activité grâce à des amis qui lui ont ramené des semences en provenance de Madagascar et de Dorado.
L’agriculteur s’est lancé dans un premier test sur une parcelle de 120 m², qui, il l’espère, permettra de produire une vingtaine de kilos de riz. Une partie sera dédiée à la consommation, l’autre va être semée pour élargir son champ et les partager avec d’autres agriculteurs qui voudraient, eux aussi, se lancer.
"Kan ou vwa tout sek i se passe dans le monde, ou di a ou fo nou plante pou nou manjé. Si in jour na mauvais temps laba et ke bana i gayn pas planté, nou aussi fo nou plante un peu. Ici, le riz i pousse, mais les gens i plante pu", estime Jean-Pierrot Pausé.
Jean-Pierrot Pausé cultive une variété de riz provenant du Brésil. Son entretien est minimal et nécessite peu d’arrosage, il faut juste rester vigilant par rapport aux oiseaux et enlever les mauvaises herbes. Pour cela, Jean-Pierrot peut compter sur le soutien de ses enfants.
"J’ai mis les plants de riz en pot et après c’est mon père qui les a plantés. Je suis très fière, j’espère pouvoir manger notre riz, histoire de voir s’il y a une différence", explique la fille de Jean-Pierrot.
À terme, l’agriculteur espère voir sa production s’étendre sur un demi-hectare. Sa fille, elle, assure vouloir prendre la relève. La famille a déjà une idée bien précise du plat qui viendra accompagner leur premier bol de riz de la Bretagne. Au menu, ce sera un bon rougail saucisse !