Ce samedi, plusieurs habitants de Grand Galet ont dressé un barrage filtrant. Ils dénoncent les incivilités à répétition des visiteurs qui se rendent sur le site.
Depuis 5h30 ce samedi 9 janvier, il est pratiquement impossible d’accéder à la rivière Langevin à Saint-Joseph.
En effet, les riverains de Grand Galet n’en peuvent plus et dénoncent les incivilités à répétition des personnes qui se rendent sur ce lieu touristique très fréquenté, principalement les week-ends, et encore plus en cette période de grandes vacances scolaires.
Barrage à Langevin : réactions
C’est la raison pour laquelle ils ont mis en place un barrage filtrant au niveau du pont du Grand Défriché.
La semaine dernière, des prospectus avaient été distribués afin de sensibiliser et d’inciter au respect du site.
Pas adapté à un trafic quotidien de 4 000 voitures, cette route communale ne peut être modifiée. Située dans une zone partagée entre le Parc national et la Police de l’eau, la législation est stricte.
"Nous demandons depuis plusieurs années que cette route soit désignée comme touristique, pour permettre d’avoir un assouplissement de la législation pour la rendre plus praticable, mais ces routes ne sont pas communales", expose Christian Landry, premier adjoint à la mairie de Saint-Joseph.
La mairie réfléchit à un filtrage sur la route pour éviter de gêner le déplacement des riverains. En attendant, les forces de l’ordre veillent et tolèrent le barrage.
Seuls sont autorisés à circuler les riverains, mais aussi les personnels de santé et les bus.
Le week-end du 2 et 3 janvier dernier, la police municipale et la gendarmerie nationale ont dû intervenir à plusieurs reprises. Plus de 75 verbalisations ont été dressées pour stationnements gênants ou dangereux, non respect de l’interdiction de pique-niquer, baignade sur sites non autorisés ou non port du masque.