Le canoë kayak club bénédictin l’a annoncé sur les réseaux sociaux, les activités sont suspendues sur le site après la détection de deux cas.
Pris d’une très forte fièvre début avril, Gilles Tourneur, président du canoë kayak club bénédictin se rend aux Urgences. Le diagnostic tombe : il a contracté la leptospirose ; il est hospitalisé pendant une semaine.
"C’est très rare de l’attraper dans une rivière qui court. Avec des marées qui rentrent et une eau vive qui descend, normalement cette rivière est relativement propre. Il y a des déchets sur les berges, les herbes sont hautes, les rats peuvent se planquer."
Un autre adhérent, âgé de 17 ans, a également attrapé la leptospirose, le club suspend ses activités sur le site. Les kayakistes vont naviguer à Bassin bleu en attendant la dératisation des berges de l’embouchure de la rivière des Roches ; l’opération de nettoyage est en cours.
"Le nettoyage est une première étape, il était déjà prévu par les services. La dératisation se fera après avoir obtenu les résultats de l’enquête de l’ARS. Ce n’est pas la première fois que l’on constate en avril la présence de rats. Une opération de dératisation sera mis en place chaque année à la même période", explique Odile Damour, adjointe à l’environnement à la mairie de Saint-Benoît.
Une campagne de sensibilisation permettra d’informer les riverains. Le club de kanoë kayak, hébergé dans un simple conteneur, attend avec impatience la mise en place du projet de réhabilitation de la base nautique.
Ce dimanche 11 avril, la mairie de Saint-Benoît a été informée de 2 cas de leptospirose suite à la pratique d’une activité nautique sur le secteur de la Rivière des Roches.
Par mesure de précaution, le maire de Saint-Benoît a pris un arrêté d’interdiction de toute activité nautique sur le site jusqu’au 28 avril 2021. La commune procédera à la dératisation des berges de la Rivière des Roches ce vendredi matin de 8h à 12h. Le site sera donc fermé au public toute la matinée.
En cette période de fortes chaleurs et de pluies, la commune met en garde contre la leptospirose (sources ARS).
La leptospirose est une maladie grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats (boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies (même petites). Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :
- une fièvre élevée (souvent supérieure à 38,5 °C)
- des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre
- des maux de tête
La grande majorité des cas recensés sur l’île sont liés à des pratiques de :
- jardinage et élevage "la kour"
- Loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassins, sport d’eaux vives)
Des mesures simples permettent de limiter efficacement les risques de contamination :
Appliquer des mesures de protection individuelle :
- utiliser des d’équipements adaptés (port de gants, bottes, combinaison...)
- protéger et désinfecter les plaies
- reporter des loisirs en eau douce en cas d’eau trouble
Lutter contre les rats :
- entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants, déchets)
- éliminer toutes les sources d’alimentation (y compris restes de l’alimentation des animaux)
Ces mesures de prévention doivent être appliquées tout particulièrement après des périodes de fortes pluies car le risque de contact avec des milieux humides contaminés est alors plus important.