A partir du 1er janvier, les chauffeurs de taxi de la Rivière des Galets à Mafate ne pourront plus transporter de touristes à l’arrière de leur véhicule, mais seulement en place assise, à l’intérieur. Ce mercredi, ils manifestent pour protester contre cette nouvelle mesure.
La nouvelle est tombée il y a quelques semaines. Les 4x4 transportant les touristes à Mafate par la Rivière des Galets ne pourront plus accueillir les voyageurs à l’arrière du véhicule, dans la benne. Seules seront autorisées les places assises. Les chauffeurs dénoncent un manque à gagner et protestent aujourd’hui contre cette décision.
"Ils ont sorti une loi, pour dire qu’on a plus le droit de mettre dans la benne. Pour les gens de Mafate, c’est un peu difficile, on ne se bat pas pour nous exactement, on se bat pour les autres en fin de compte. Ils ont augmenté les prix, ils ont changé tout ça là, mais depuis 27 ans il n’y a jamais eu d’accident. Je ne vois pas aujourd’hui pourquoi ils veulent changer ça", témoigne Ancel Marie-louise, taxiteur à la Rivière des galets.
"Ca reste un patrimoine réunionnais, ça fait partie du décor, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, par rapport aux réglementations de l’État, aujourd’hui la Ville de La Possession est la commune gestionnaire de cette piste, et on a pas trop le choix d’appliquer ces réglementations, justement pour éviter la fermeture de cette piste", explique Christopher Camachetty, adjoint au maire de La Possession.
A lire aussi :