La mairie de La Possession, ainsi que l’Etat, ont décidé d’interdire le transport des passagers à l’arrière des 4x4 circulant sur la Rivière des Galets pour rejoindre Mafate. Les touristes et les transporteurs protestent.
Les passagers debout à l’arrière des 4x4 sur la Rivière des Galets, c’est bientôt fini. A partir du 1er janvier 2023, 4 personnes seulement seront autorisées à circuler dans le véhicule, en places assises. "Avec le Covid et toutes les restrictions, le touriste qui n’a pas pu venir à La Réunion ces dernières années, on a besoin maintenant de faire repartir l’économie", réagit une passagère. "Ca pénalise déjà le client, plus le propriétaire du taxi", confie un autre utilisateur.
Du côté des taxis, là aussi, la pilule a du mal à passer. "Ce n’est pas possible de travailler avec quatre personnes dans la benne. Avec quatre personnes à l’intérieur, où on va aller ? On ne pourra pas travailler comme ça, ce n’est pas rentable. Et les gens de Mafate, comme ils vont faire ?", se lamente Alain Thomas, transporteur à la Rivière des Galets.
"La réglementation s’applique sur tout le territoire français et y compris sur la piste de la Rivière des Galets parce qu’on doit assurer la sécurité à la fois des Mafatais mais aussi des touristes qui se rendent ou qui sortent de Mafate. Nous allons à partir du 1er janvier ne plus avoir de transport dans les bennes pour s’assurer qu’aucun accident ne puisse advenir", explique Vanessa Miranville, maire de La Possession.
Un appel d’offres a ainsi été lancé, 3 taxis sur 7 ont répondu présents. Enfin, à partir de mars prochain, seuls les conducteurs ayant un titre de transport pourront continuer leur activité.