Le célèbre pont de la ville de Sainte-Rose a été sélectionné par le Loto du patrimoine. Cette cagnotte financée par les joueurs de la Française des Jeux permet de restaurer les monuments de France.
Le pont suspendu de la rivière de l’Est fait partie des 18 monuments de France qui seront restauré grâce au Loto du patrimoine 2020. Une liste des monuments exceptionnels de la France toute entière qui nécessitent une restauration. Un projet porté par le célèbre Stéphane Bern. Une bouffée d’oxygène pour le pont qui est fermé depuis janvier 2016 aux piétons en raison de l’état de sa structure.
“On a grandi avec et c’est très important pour les habitants de Sainte-Rose d’avoir un monument connu en dehors de la commune et aussi de l’autre côté de la mer”, s’exprime une Sainte-Rosienne.
Dans l’Est de La Réunion, le pont suspendu de la Rivière de l’Est a longtemps fasciné les habitants et touristes. C’est au tour de l’Unesco d’être fasciné par son architecture historique en 2018. Long de 152 mètres, il a été le plus long pont du monde à sa livraison en 1894. Placé au coeur de la ville de Sainte-Rose, il a été érigé pour faciliter l’économie dans la région à l’époque où un essor se faisait sentir. C’est à présent sur le nouveau pont de la Rivière de l’Est que les voyageurs et locaux peuvent admirer l’incroyable pont.
S’il est fermé aujourd’hui, c’est parce que sa vétusté ne permet plus les curieux de le traverser en toute sécurité. L’occasion pour le géant centenaire de se reposer au coeur de la ville tranquille de Sainte-Rose en attendant de se refaire une beauté.