Dimanche en après-midi, plus de 350 personnes se sont réunies sous le pont de la rivière de Galets, au Port, afin d’y pique-niquer et faire la fête, malgré les interdictions de la préfecture. Des images de ce "River Party" font actuellement le tour des réseaux sociaux. Résultat de cette fête sauvage : une montagne de déchets qui jonchent le sol, au grand désarroi des riverains.
Les Réunionnais sont habitués à se réunir le week-end et surtout le dimanche pour pique-niquer en famille. Depuis quelques mois cependant, un arrêté préfectoral interdit les pique-niques, mais également le rassemblement de plusieurs personnes dans ce contexte de crise sanitaire.
Cet arrêté n’a pas empêché l’organisation d’une "River Party" dans le lit de la rivière des Galets, ce dimanche 30 janvier. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour faire la fête et pique-niquer. Les masques sont inexistants, ainsi que la distanciation.
Des ouvriers qui travaillent dans le lit de la rivière, ainsi que des riverains, regrettent que les fêtards laissent autant de déchets sur les lieux. "Je pense qu’on peut faire ce genre de fêtes, mais il faut respecter les gestes barrières et aussi la propreté des lieux", fait savoir un riverain interrogé par LINFO.re. "Il faut penser que le COVID se propage. Les gens se doivent d’être responsables", lance un autre.
Dimitri, qui a filmé la scène, pense que cette vidéo a mis un peu un baume au coeur à de nombreux Réunionnais "qui ont adhéré", selon lui. "Té un dimanche. Té i fé cho. Do moun té i gayn baigner. Lavé la muzik pou aprésié. Le ti après-midi té formidab. Nou la ramèn un peu la gaité pou bann kréol", croit-il.
Contactée par notre équipe, la Mairie du Port affirme que le lit de la rivière des Galets est de la compétence du TCO. Sollicités, les élus du TCO ne se sont pas prononcés pour le moment.
La vidéo de la fête sauvage a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. En quelques heures, les images ont été vues plus de 100 000 fois. En effet, certains internautes regrettent la tenue de cet "évènement" alors que la situation sanitaire à La Réunion est très inquiétante avec le taux d’incidence le plus fort de toute la France.