DR- Préfet de La Réunion
Les images d’une cuisine de restaurant ont provoqué l’indignation pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Cette cuisine présentait des manquements graves en matière d’hygiène.
L’établissement a été fermé par les autorités suite à un contrôle. Ces contrôles sont régulièrement effectués dans l’île suite à des signalements de consommateurs ou des suspicions de risque sanitaire.
La semaine dernière, un établissement du nord de l’île a du fermer ses portes suite à contrôle de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Des contrôles aléatoires sont réalisés sur la base d’une analyse des risques faite par la DAAF, ou de signalements faits par les consommateurs. Des vérifications nécessaires pour prévenir les risques sanitaires.
"Chaque responsable d’établissement va en tirer les conséquences et vite se remettre aux normes. Je pense qu’il est important de l’accompagner et de l’écouter, de lui apporter des solutions", indique Renaud Gillard, président du club de la restauration UMIH974.
Chaque contrôle donne lieu à une note de A à D.
A : meilleure notation
B : le restaurant est conforme, mais il y a des écarts
C : l’établissement fait l’objet d’une mise en demeure et doit rectifier les manquements observés
D : le restaurant ferme ses portes tant qu’il ne respecte pas les normes sanitaires
Lors de ces contrôles, plusieurs éléments sont vérifiés par les professionnels. "On va vérifier la salubrité des produits, si les produits sont conformes. On va regarder si les lieux sont propres et s’il y a une traçabilité des denrées", explique Laurent-Xavier Delmotte adjoint à la cheffe de service Alimentation.
En 2024, sur 400 établissements contrôlés une centaine était des restaurants. Parmi eux, 10% ont fait l’objet d’une fermeture administrative au même titre que le King Dragon.