Le Centre Sécurité Requin rappelle aux pratiquants d’activités nautiques qu’il convient de redoubler de prudence durant l’intersaison été-hiver (baisse de la température, fortes houles). La période de refroidissement hivernal est associée à des attaques de requins plus fréquentes.
"Nous rappelons à tous les usagers de la mer que la période de refroidissement hivernal constitue des conditions favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l’aggravation du niveau de risque d’attaque de requin."
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble du territoire, en particulier le secteur Sud de l’île :
• Au vu des prévisions météorologiques des prochains jours, il est peu probable que le Programme de Pêche de Prévention (PR2P) puisse être déployé dans la partie Sud de l’île (secteur Saint-Pierre et Étang-Salé).
• Le Centre Sécurité Requin rappelle que les conditions environnementales de pratique doivent rester le premier facteur de mise à l’eau, et que le port d’un Équipement de Protection Individuelle (EPI) ne peut en aucun cas justifier une mise à l’eau dans des conditions dégradées hors ZONEX.
Rappel des consignes concernant les activités nautiques :
- Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque : Vigies Requins Renforcées et Water Patrol.
- La baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de protection (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).
- Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs via leur réseau social Instagram @securiterequin_reunion.