Le député de La Réunion Jean-Luc Poudroux a posé ce mardi une question à la ministre des Outre-mer Annick Girardin au sujet de la "mauvaise gestion du risque requin depuis 2011".
"Force est de constater que rien n’a changé ou si peu. Cela fera bientôt 8 ans que l’île est privée de son littoral. Très exactement 2013 jours que les Réunionnaises et Réunionnais subissent les conséquences d’une gestion calamiteuse de cette crise. Depuis le 26 juillet 2013, l’État protège ses citoyens îliens en interdisant purement et simplement l’accès à une très grande majorité du littoral", met en exergue Jean-Luc Poudroux, lors d’une question posée au Gouvernement ce mardi 29 janvier.
"Nos plages historiques se sont transformées en véritables parcs à requins"
Le député de La Réunion reconnaît que des mesures ont été prises concernant la gestion du risque requin dans l’île, mais qu’il définit comme étant "inefficaces ou dangereuses."
Et de poursuivre : "Nos plages historiques se sont transformées en véritables parcs à requins. La réserve marine protège les prédateurs, les requins-bouledogues et tigres qui ont à 25 reprises depuis 2011 attaqué, tué, ou mutilé."
La Réserve marine pointée du doigt
"Aucune réforme en profondeur de cette Réserve marine n’est prévue jusqu’à présent que ce soit une révision de sa réglementation ou sa délocalisation à l’extérieur de la zone balnéaire" déplore-t-il.
Doublement des financements de l’État
En réponse, Annick Girardin de répondre au député : "Le niveau de risque a diminué parce que le Gouvernement et les Collectivités ont agi avec un plan d’action 2018-2021 pour les activités nautiques. L’État a doublé ses financements pour les porter à 2 millions d’euros."
"Il y a une stratégie mise en œuvre qui allie à la fois la pêche de prévention avec 76 requins prélevés en 2018 et depuis novembre 2018 une expérimentation de pêche post observation est menée dans les zones non autorisées de pêche, dans la réserve marine.
"Condamner les comportements irresponsables"
"Et puis également la mise en place de dispositifs de surveillance et d’alerte : nouvelles zones surveillées co-financées avec les Collectivités concernées car il est normal de rendre la mer aux Réunionnais et aux jeunes qui eux aussi ont ce souhaiter de participer aux activités nautiques", poursuit la ministre des Outre-mer.
"L’arrêté préfectoral interdisant les activités de baignade sera reconduit en février 2019"
Tout en rappelant qu’il faut "condamner les comportements irresponsables, rappeler qu’il y a des zones interdites qu’il faut respecter. Le risque requin a diminué mais est toujours réel."
Avant de conclure : "L’arrêté préfectoral interdisant les activités de baignade sera reconduit en février 2019."