Photo DR : Météo France Réunion
Une zone suspecte est actuellement suivie par le CMRS de La Réunion et Météo France. Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale devient faible jeudi puis modéré à partir de vendredi, (proche de 50% après samedi) sur la partie Est du bassin.
Zone suspecte à l’est du bassin :
Météo France révèlent que "les dernières observations montrent que la circulation dépressionnaire située vers 90E, reste toujours très allongée, avec une alimentation de l’ordre de 20kt du côté équatorial et polaire".
Au cours des prochains jours : "le creusement et l’éloignement de la circulation jumelle de l’hémisphère nord va permettre un renforcement de la convergence et l’établissement du flux de mousson sur la face nord".
Dès jeudi, le minimum devrait rencontrer des conditions plus favorables en altitude, en passant sous l’axe de la dorsale lors de sa descente vers le sud.
Toujours selon Météo France : le système serait alors à l’abri du cisaillement d’est actuellement sensible, et pourrait bénéficier d’une bonne divergence.
Parmi les modèles numériques, les principaux modèles proposent une cyclogénèse dans cette zone d’ici le week-end. Une grande partie des membres de la prévision d’ensemble européenne semblent également en accord avec un scénario plus lent.
Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale devient faible jeudi puis modéré à partir de vendredi, (proche de 50% après samedi) sur la partie Est du bassin.
A l’ouest de Diego-Garcia :
Ce week-end et en début de semaine prochaine, avec l’arrivée du flux de mousson sur la moitié ouest du bassin, les conditions vont devenir plus favorables à "la formation d’une circulation dépressionnaire entre Diego-Garcia et Agalega".
La convergence du côté polaire pourrait être cependant perturbée par la cyclogénèse à l’est du bassin, ralentissant ainsi le développement de cette zone. Les différents modèles numériques ne suggèrent pas de signal cyclogénèse au cours des 5 prochains.
Pour les 5 prochains jours, il n’y a pas de risque de formation d’une tempête tropicale à l’ouest de Diego-Garcia.