DR - Météo France
Une cyclogénèse pourrait se former d’ici cinq jours au Sud de Diego Garcia. Le risque de développement d’une tempête tropicale modérée devient modéré à partir de mardi.
Sur le bassin, le flux trans-equatorial est établi sur le bassin. Un talweg de mousson est présent à l’Est de 75E axé vers 9S. La convection est forte dans la zone de ralentissement du flux de mousson sur la face nord de ce TM. Une autre branche de TM, moins bien défini, est localisée entre 50E et 65E. Associée à cette branche, la convection profonde est très forte de 50 à 60E et au Nord de 7S. A noter, la convection peu profonde associée à Ex-Diane qui poursuit son évacuation vers les latitudes extra-tropicale.
Les jours suivants, avec d’une part le renforcement du flux de mousson lié à l’arrivée de La MJO, d’une onde equatoriale Rossby puis d’une onde de Kelvin et d’autre part la mise en place d’une
ceinture anticyclonique subtropicale sur le bassin, un talweg de mousson bien marqué va s’établir sur l’ensemble du bassin entre 11 et 12S.
Dans ce contexte, plusieurs minimums pourraient se former au sein du TM. Dans un 1er temps, les modèles numériques privilégient la formation d’une circulation cyclonique au centre du bassin vers 65E en début de semaine prochaine. Dans, cette zone, l’environnement est très favorable. En effet, dans les basses couches, la présence d’un gyre anticyclonique près de l’Équateur vers 80E va accélérer l’alimentation équatoriale sur cette partie du bassin. En altitude, une dorsale d’altitude est bien présente vers 12S garantissant un faible cisaillement vertical et une bonne divergence d’altitude.
Ainsi, au cours des 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée devient modérée au sud de Diego-Garcia à partir de mardi.