Carte Météo Océan Indien
Selon le CMRS, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée devient très faible à l’Ouest des Chagos à partir de lundi prochain.
"Sur la moitié Est du bassin, le retour des alizés permet la formation temporaire d’une petite branche de thalweg de mousson (TM). Sur la moitié Ouest, aucune structure bien définie n’est présente et laconvection se concentre dans la zone de ralentissement du flux de mousson" explique le CMRS par voie de communiqué.
Au cours des prochains jours, "une large circulation dépressionnaire devrait rapidement remplacer ce petit TM mais le manque de convergence de surface côté équatorial ne devrait pas lui permettre de se développer".
"En cours de week-end prochain, avec l’amélioration de la divergence côté polaire et une accélération des alizés, le système pourrait gagner en définition" explique le CMRS.
"Cependant, le signal de cyclogenèse reste faible pour la semaine prochaine dans les prévisions d’ensemble européennes et américaines. Certains runs déterministes montrent une possibilité de cyclogenèse à partir de mardi, mais sans consensus vraiment convaincant".
"Les filtrages ondulatoires disponibles associent l’anomalie de circulation qui sert de précurseur à la zone suspecte comme une phase active d’une onde Equatoriale-Rossby".
Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée devient très faible à l’Ouest des Chagos à partir de Lundi.