Le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) fait le point sur l’activité en hausse dans la zone.
Zone Perturbée au niveau des Seychelles :
Les conditions environnementales restent favorables à la cyclogenèse au cours des prochains jours avec des eaux chaudes, une bonne convergence de basses couches et une bonne divergence d’altitude côté équateur.
Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au sud de Mahé reste modéré à partir de demain puis important à partir de Jeudi.
Zone Perturbée entre les Chagos et les Seychelles :
Au cours des prochains jours, l’environnement est globalement favorable à la poursuite de l’intensification de cette nouvelle zone suspecte : eaux très chaudes (fort contenu énergétique océanique), peu de cisaillement et bonne divergence d’altitude notamment coté Sud.
Ces bonnes conditions environnementales sont toutefois tempérer par une convergence de basses couches faible côté équateur. Le développement d’une tempête va donc dépendre de la consolidation d’une circulation de basses couches.
Le système devrait se déplacer en direction du Sud-Sud-Ouest au cours des prochains jours sans menacer de terres habitées. Les bulletins sur ce système pourraient commencer en cours de nuit prochaine si l’amélioration de l’organisation se maintient.
Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée entre les Chagos et les Seychelles devient modéré à partir de demain.