Photo DR - Météo France
Le bulletin du Centre météorologique régional spécialisé de Météo France fait le point sur l’activité au Nord de Madagascar. Le risque de formation d’une tempête est faible pour les 5 prochains jours.
Selon Météo France : pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée sur le bassin est très faible de dimanche à mardi au sud-ouest d’Agalega.
Ce risque devient également très faible à l’est de Diego-Garcia à partir de mardi.
Au sud-ouest d’Agalega :
"Au cours des prochains jours, le large thalweg de surface présent dans la partie ouest du TPE pourrait engendrer une circulation fermée, suite à l’augmentation demain de la convergence équatoriale et de la divergence d’altitude. Les conditions environmentales devraient ensuite rester favorables à un début de creusement jusqu’à lundi. A partir de mardi, le thalweg d’altitude responsable de la hausse de la divergence dans le quadrant sud-ouest, devrait alors renforcer le cisaillement vertical et l’intrusion d’air sec au sein de la circulation. Le risque d’intensification serait alors fortement limité.
Les modèles numériques proposent depuis plusieurs réseaux, un signal faible à modéré et peu dispersé associé à ce scenario. Néanmoins l’environnement et la proximité des côtes malgaches n’apparaissent pas propices à une cyclogénèse arrivant à son terme".
A l’est de Diego-Garcia :
"En début de semaine prochaine, au sein de la cellule orientale du TPE, la convergence équatoriale pourrait également se renforcer temporairement et favoriser la formation d’une circulation fermée.
Les modèles numériques (déterministes et ensemblistes) sont cependant très dispersés quant à la localisation initiale et la rapidité de creusement de ce système. Les derniers runs du modèle GFS apparaissent par ailleurs trop rapide en terme creusement par rapport aux membres des ensembles (GEFS et EPS) et au modèle européen IFS".