Avec le soutien du Préfet de La Réunion et Rando Aqua Réunion, la Croix-Rouge française organise des stages en eaux-vives pour sensibiliser la population aux risques d’inondations. Ils se déroulent à Saint-Benoit, de mars à mai, dans le cadre du projet Paré pas Paré.
1 habitant sur 4 vit en zone inondable à La Réunion. L’inondation est l’un des risques naturels majeurs les plus fréquents sur le territoire.
Depuis 6 ans, la Croix-Rouge française, via sa Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), prépare les réunionnais avec la formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent ».
Outil de la Croix-Rouge française dédié à la gestion des risques de catastrophes, la PIROI organise des formations d’une journée, gratuite et accessible à tous à partir de 12 ans.
Ces ateliers se déroulent du 18 mars jusqu’au 18 mai à Saint-Benoit.
Plusieurs étapes au programme. Dans un premier temps, un apport de connaissances théoriques sur les spécificités météorologiques, les particularités des cours d’eau, la lecture et l’interprétation des mouvements d’eau.
Dans un second temps, un mise en pratique sécurisée pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle.
Lien d’inscription : https://cutt.ly/FwBhirpx