Le fiché S Riad Ben Cheikh, soupçonné d’apologie du terrorisme, conteste son placement en isolement. Le rapporteur du tribunal administratif a reconnu la recevabilité de sa requête. La décision du tribunal sera connue d’ici 15 jours.
Riad Ben Cheikh ne supporte pas ses conditions de détention à la prison de Domenjod. Le fiché S contestait ce jeudi son placement à l’isolement décidé depuis octobre 2017. Cette mesure est motivée par son attrait pour le terrorisme.
Le rapporteur public du tribunal administratif (TA) a reconnu que sa requête était recevable. Par conséquent, les magistrats rendront leur décision dans une quinzaine de jours.
Le 4 octobre 2017, Riad Ben Cheikh a été mis en examen pour "apologie du terrorisme" et a été placé une nouvelle fois en détention provisoire. Il a ensuite fait appel de la décision de le maintenir en détention.
Le mis en cause sera fixé sur son sort le 23 août prochain. 3 ans sont requis à son encontre.
Ce Saint-Louisien fiché S, était de retour devant la chambre d’instruction en avril 2018 pour que sa demande de remise en liberté soit de nouveau étudiée. Riad Ben Cheikh a finalement été maintenu en détention.
Le fiché S a été mis en examen en octobre 2017 à Saint-Pierre, il aurait été en contact avec les détenus des Fresnes qui préparaient un attentat en métropole et il aurait prévu de les aider.
L’homme a été mis en examen pour apologie du terrorisme en juin et août 2017, et outrage envers agents lors de son arrestation.
Les chefs d’accusations sont : "Apologie publique d’actes de terrorisme, par le biais de messages adressées sur un compte Twitter entre juin et août 2017. Outrages envers personnes dépositaires de l’autorité publique, commis le 2 octobre dernier à l’encontre de fonctionnaires de police à l’occasion de son interpellation".