Emmanuel Macron sera à La Réunion dans moins de deux semaines. Parmi les thèmes qui seront abordés, les revenus.
Selon l’Insee, 39 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté à La Réunion.
Et même pour ceux qui travaillent, difficile de joindre les deux bouts en fin de mois.
260 200 personnes sont actuellement salariées à la Réunion. C’est 5 800 de plus que l’an dernier. Mais même les travailleurs ne sont pas épargnés par les difficultés financières. Sur le département, seuls 9,5 % des salariés sont cadres, 17,5 % occupent des professions intermédiaires et 73 % sont ouvriers ou employés en entreprise. Parmi les ménages qui perçoivent des revenus d’activité, 22 % se situent en-dessous du seuil de pauvreté.
Josie, agent d’entretien et aide à la personne touche entre 700 et 800 euros par mois. "On est comme des pauvres, on essaye de survivre."
Maeva est elle en CDI dans un institut de beauté et touche un peu plus que le SMIC. Mais en fin de mois, après le loyer, les factures et les courses, "il faut se serrer la ceinture".
Des travailleurs réunionnais "pauvres"
D’après les études de l’Insee de 2016, le salaire moyen dans le privé est de 1 920 euros (soit 5 % de moins qu’en métropole).
Mais ce montant peut varier du simple au double suivant la catégorie socio-professionnelle. En moyenne, un cadre touche 3 930 euros et un ouvrier 1 370 euros.
Autre disparité : au niveau du secteur d’activité. Dans le public le salaire moyen est 34 % plus élevé que dans le privé : 2 570 euros.
Selon les chiffres de l’Insee de 2016, plus d’un tiers des Réunionnais vit sous le seuil de pauvreté.
Cela correspond à plus de 300 000 personnes qui vivent avec moins de 1 026 par mois (par unité de consommation). Le taux de pauvreté est de 14% pour la métropole.