Aide au logement, prime d’activité, RSA... De nombreuses aides sociales pourraient bientôt fusionner sous une nouvelle enveloppe unique : le Revenu universel d’activité , calculé en fonction des ressources. Les Réunionnais sont partagés, certains craignent une baisse du montant global de leurs allocations.
C’est peut-être la fin de l’attente interminable aux guichets de la Caisse d’allocations familiales (Caf) à chaque changement de situation. Avec son projet de Revenu universel d’activité, le gouvernement entend simplifier les démarches des bénéficiaires. À l’enveloppe de base, versée à tous les allocataires, s’ajouterait des suppléments en fonction de la situation de chacun. "Une fusion serait une bonne chose d’une part pour les gens qui ont des difficultés pour faire toutes ces démarches pour bénéficier des aides de la Caf."
"Ce serait bien que tout soit regroupé, il y aurait moins de difficultés et moins de déclarations à faire aussi."
"Il faut voir si ça ne change pas autre chose au niveau revenus."
Ce Revenu universel d’activité s’inscrirait également dans une démarche d’insertion. Chaque bénéficiaire devra régulièrement justifier de sa volonté d’intégration socio-professionnelle, comme le met en avant l’économiste Jean-Yves Rochoux.
"Peut-être une incohérence aussi sur le plan de son fonctionnement. Si la personne refuse un travail qui lui est proposé on ne va pas lui supprimer l’allocation si dedans il y a une allocation relative au chômage ou au handicap. On peut toujours craindre, même si le gouvernement s’en défend, que ce soit peut-être un moyen de faire des économies."
Depuis le 9 octobre, les allocataires sont appelés à donner leur avis sur cette proposition de loi, sur une plate-forme consultative en ligne.
Le Revenu universel d’activité du gouvernement est pour l’instant une volonté du gouvernement qui devrait évoluer en projet de loi en 2020.