Certains n’hésitent pas à rectifier l’erreur du vieux bonhomme rouge. Les insatisfaits s’empressent de revendre au lendemain de Noël les cadeaux déballés près du sapin. La pratique gagne en notoriété depuis plusieurs années, notamment sur la Toile.
Les sites de vente en ligne entre particuliers sont pris d’assaut après les fêtes. Les produits neufs fraîchement livrés par le Père Noël sont sur les premières pages.
Un cadeau indésirable ou en double peut vite être échangé ou revendu à peine quelques heures après la célébration.
46 % des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisagent de le faire.
Le principe est adopté pour les 18-34 ans, qui sont plus détachés sur le sujet que les seniors.
Les cadeaux sont le plus souvent revendus parce qu’ils ne plaisaient pas à la personne concernée, qu’ils sont considérés comme inutiles ou dans le cas de doublon.
Parmi les cadeaux les plus revendus, on retrouve ceux de la famille éloignée et ceux des collègues de travail.
Certains sites web en ont fait leur spécialité. Sur Internet, les petites annonces de revente de Noël se multiplient. L’e-market spécialisé fait un bond au lendemain de la fête.
Ces annonceurs sont bien calés dans le marché, à l’international avec paiement par carte, service après vente, expéditions et application mobile.
Le concept fait mouche pour ces entreprises qui surfent sur la vague des reventes du Père Noël, une façon de faire du chiffre d’affaires non pas avant mais après les fêtes.