Au lendemain du réveillon, tout le monde a trouvé au pied du sapin les fameux cadeaux de Noël. Mais pour certains la surprise n’était pas des plus plaisantes. Certains s’empressent maintenant de les revendre.
La crise économique qui continue de sévir est souvent citée comme la cause principale de la popularisation de la revente des cadeaux de Noël.
Pour autant, pour beaucoup encore, les cadeaux de Noël sont sacrés. D’autres n’ont aucun scrupule à les revendre. Les Réunionnais sont d’ailleurs nombreux à échanger ou vendre leurs cadeaux dans dans les dépôts-ventes ou sur internet.
Selon un sondage en 2012, 48% des Français trouvaient "un peu choquante" la revente des cadeaux de Noël. Cette année, 6 sur 10 se sont dit prêts à le faire.
La majorité des objets revendus sont des cadeaux reçus en double. Un autre type de cadeau mal apprécié, ceux offerts par la famille éloignée, les collègues, les amis et les beaux-parents. Les jeux vidéo sont aussi très vite échangés pour des nouvelles éditions par les passionnés.
Certains s’empresseront de revendre leurs cadeaux de Noël dès le lendemain. Mais on peut s’attendre à voir d’anciens cadeaux être négociés dans les magasins pendant tout le mois de janvier. Il ne faut pas oublier que cela permet de faire de nouveaux heureux.
En période de crise, la revente des cadeaux de Noël est aussi vue comme un moyen de soulager le porte-monnaie quelques jours après avoir dépensé sans compter pour les fêtes de Noël.