Ce soir, l’ensemble des Réunionnais s’apprêtent à fêter le passage à la nouvelle année.
Mais ce soir, la population devra s’adapter aux nouvelles mesures imposées par le Préfet.
En effet, hier, Jacques Billant a annoncé aux maires la mise en place d’un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. Il faudra donc s’organiser pour ne pas rentrer trop tard.
Covid-19 : Rappel des mesures pour un réveillon sans virus
Covid-19 à La Réunion : Pour les fêtes de fin d’année, soyons vigilants et responsables !
Couvre-feu lors de la Saint-Sylvestre : téléchargez-vos attestations de déplacement !
Comme annoncé il y a de cela plusieurs semaines, les rassemblements dans l’espace public sont interdits ce jeudi 31 décembre. Cette interdiction concernera l’ensemble de l’espace public dont les plages, l’arrière plage et la bande littorale.
Elle s’applique du 31 décembre 2020 à 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00.
- A compter de 22h00, des restrictions de déplacement seront mises en place sur toute l’ile. Seules seront autorisées à circuler les personnes qui rentreront à leur domicile ou celles justifiant d’un motif impérieux. Il ne sera donc par exemple plus possible de circuler au-delà de 22h00 pour aller dans un débit de boisson ou retrouver des amis.
Des contrôles seront mis en place dès 22h00 et les personnes circulant devront être en capacité de présenter des documents justificatifs (attestation sur l’honneur, réservation au restaurant, justificatif de domicile, places de cinémas ou de spectacles, etc.).
- De 1h00 à 5h00, le couvre-feu sera durci : seules sont autorisées à circuler les personnes justifiant d’un motif impérieux. Les déplacements de personnes et de véhicules seront donc interdits sur l’ensemble du département à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :
• déplacement professionnel pour se rendre au travail ou en rentrer,
• soins ou achat de produits de santé ne pouvant être différés,
• motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables.
Tout déplacement devra être justifié par un document attestant du motif (carte professionnelle, certificat de l’employeur…).
Le réveillon de la Saint-Sylvestre doit donc s’organiser à domicile, chez des amis ou dans les établissements ouverts tels que les lieux culturels, les hôtels, les bars et les restaurants.
Tous ces établissements devront par contre fermer à 00h30. Aucune fermeture tardive ne sera autorisée.
Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre sur l’ensemble de l’espace public et du réseau routier afin d’éviter toute violation du couvre-feu et tout rassemblement dans l’espace public.
Il est rappelé que la violation de ces mesures constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€.