Des milliers de familles ont déjà commencé à réserver leurs places au bord des plages de l’ouest pour fêter le Nouvel An où 30 à 40 000 personnes sont attendues cette année. Pour éviter tout débordement face à cette affluence, des dispositifs conséquents sont établis par les communes. Des rondes sont d’ores et déjà effectives pour assurer la pérennité de l’évènement ce soir
Surveillance renforcée à vélo prévention sur la plage et panneaux signalétiques.
De Bois Blanc jusqu’à la pointe des châteaux, la plage de Saint-Leu est balisée. Police municipale et gendarmerie ou encore agents de surveillance de voies publiques sont mobilisés. "On va sillonner le front de mer pour faire respecter les arrêtés, vider les hamacs, les tentes, les feux d’artifice interdits. Il y avait beaucoup de débordement l’année dernière c’est pour ça on a pris ces mesures", explique un policier municipal.
Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, de plus en plus de villes imposent des restrictions pour le Nouvel An tout en respectant les lieux. Pas de musique, pas de barbecue, pas de camping ni de bivouac mais le minimum pour passer un bon moment. "On a tellement interdit beaucoup de choses qu’on va dire ce qui est autorisé. Que le pique-nique à Saint-Leu est autorisé, tous les autres sont interdits, le pique-nique sans feu, sans gaz. Tous les week-ends on a à peu près 10 000 personnes sur notre littoral donc ici c’est gérable et au-delà on a prévu, une équipe qu’on pourra gérer avec notre équipe", ajoute un autre membre de la police municipale.
Au total, ce sont 40 agents qui seront déployés sur Saint-Leu ce soir.