À La Réunion, le Nouvel an se fait dans la chaleur et sous les filaos. Célébrer la nouvelle année sur la plage, c’est le choix de milliers de Réunionnais. Les plages de l’Ouest sont prises d’assaut par les familles venues accueillir la nouvelle année.
Enceintes sonores, tables et tentes sont installées pour l’occasion. Les plus prévoyants viennent depuis plusieurs jours et les curieux y font un tour à quelques minutes du décompte.
Les campements sont mis en place par les Réunionnais qui n’hésitent pas à ramener des groupes électrogènes pour alimenter la fête.
Même si la météo s’annonce capricieuse, les Réunionnais présents sur place ne sont pas inquiets et ont tout prévu en cas de pluie.
"Si le temps lé bon nous sera toujours sur place. La fin prévoir les bâches. Mais mi espère que le temps sera avec nous."
Illuminer le ciel le soir du Nouvel An est une idée logique. Les lanternes flottent au dessus des fêtards qui font au passage un voeu pour la nouvelle année qui commence.
Ces petites structures de papier léger montent très haut dans le ciel et offrent un spectacle magique lorsqu’elles sont nombreuses. Les lumières éphémères sont biodégradables, fabriquées en papier fin.
Si le Nouvel An apporte son lot de festivités, il est aussi synonyme de nettoyage intense au premier jour de l’année. Les plages de l’île accueillent des dizaines de milliers de personnes chaque année. La commune de Saint-Paul comptabilise des tonnes de déchets au lendemain des fêtes et a souvent mis en place des collectes et ramassages de masse avec des bénévoles.
Le respect et la modération de chacun sont sollicités pour préserver la beauté de La Réunion et ses plages.
Les festivités du début de 2020 sont en bonne voie dans la plupart des familles réunionnaises.
À la plage, chez soi ou ailleurs, le principal est toujours d’être bien accompagné pour fêter une nouvelle année.
Pour fêter le passage à la nouvelle année, de nombreuses personnes sont attendues sur la plage. Pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur, un dispositif de sécurité est prévu.
60 gendarmes, 30 policiers, 30 agents de sécurité, et 30 secouristes seront déployés.