Le CHU de La Réunion alerte sur l’utilisation des pétards et des feux d’artifices en cette période de fêtes de fin d’année.
Le CHU de La Réunion tire la sonnette d’alarme avant les festivités du 31 décembre.
Les pétards sont une tradition pendant les fêtes de fin d’année, cependant, ils peuvent causer de graves accidents dont des amputations notamment chez les plus jeunes enfants.
La majorité des blessures concernent les mains et dans 20% des cas, ce sont les yeux qui peuvent été touchés.
→ En cas de blessure grave, protéger la main avec un linge propre et lever la main au-dessus de la tête pour arrêter l’hémorragie.
Rendez-vous au Service d’Accueil des Urgences le plus proche de chez vous qui vous adressera au Centre SOS Main de la Réunion, ou rendez-vous directement au centre du CHU de La Réunion site Nord si possible.
En cas de doigt amputé, récupérez le doigt manquant et placez-le dans un sac plastique propre. Maintenez ce sac au frais en évitant le contact direct entre le doigt manquant et la glace.
→ En cas de brûlure, maintenez la zone blessée sous l’eau froide pendant un quart d’heure minimum. Attention à ne pas mettre de glace directement sur la brûlure.
Rendez-vous au Service d’Accueil des Urgences le plus proche de chez vous en cas de nécessité.
→ En cas de coupure (en ouvrant les huîtres par exemple), nettoyez bien la plaie afin d’éviter une infection liée aux éclats de coquille qui restent souvent sous la peau.
Rendez-vous au Service d’Accueil des Urgences le plus proche de chez vous en cas de nécessité.
A l’approche du 31 décembre, le CHU de La Réunion souhaite donc lancer cet important message de prévention auprès de la population réunionnaise. Pétards, feux d’artifices, pas un jeu d’enfant