Les fêtes de fin d’année approchent. Va-t-on pouvoir sortir les barbecues pour faire des grillades ? Avez-vous anticipé un plan B en cas de pluies ? Voici le point sur les prévisions météos pour Noël.
Les parapluies sont de sortie ce mercredi au Marché du Chaudron. Alors réveillon pluvieux ou au sec ? Peu importe, les Réunionnais n’ont pas prévu de laisser la météo gâcher la fête.
"On va fêter Noël à Saint-Paul, dans la maison. Même s’il peut ça ne va pas déranger, on sera en famille, tranquille", explique une dame.
"Nous serons en extérieur, maman a une cour à l’extérieur donc on va profiter pour faire une petite grillade agneau avec des letchis qu’on a à la maison."
"S’il pleut pas, ça sera en extérieur et s’il pleut on restera à la maison on s’adaptera. C’est pas ça qui va nous arrêter !"
À Météo France, les prévisionnistes se montrent plus optimistes, les prochains jours s’annoncent moins pluvieux.
Patricia Salerno, responsable du service prévision à Météo France explique : "On ne devrait pas avoir de pluie, le réveillon devrait rester assez sec. Mis à part quelques averses dans les Hauts en fin d’après-midi ou dans la soirée. Normalement un bon réveillon se profile, nuageux mais moins humide qu’actuellement. Comme la couverture nuageuse reste, les températures minimales sont plus élevées qu’à la normale de 2 à 3°C. Ça sera agréable de rester le soir dehors."
Belle matinée sur le département même si les nuages d’altitude sont nombreux sur notre zone.
Au fil des heures, les nuages de pentes arrivent tout de même à se développer. A la faveur d’un flux bien implanté au secteur Ouest sur une grande épaisseur de l’atmosphère, ils ont une préférence pour les Plaines de l’Est et pour le Volcan, régions où des averses de saison se déclenchent.
Ailleurs, le ciel est souvent nuageux mais sans grande conséquence. Au cours de la nuit du Réveillon, les nuages d’altitude se font encore plus denses, mais que les enfants se rassurent, notre île restera tout de même bien repérable pour l’acteur principal de la nuit, sans doute bien guidé par les lueurs rougeoyantes du Volcan !
Pour les plus courageux, de l’humidité traine encore tout de même sur les pentes orientales du Volcan mais partout ailleurs, la masse d’air s’assèche tout de même.
En surface, le vent de Nord-Ouest est modéré du côté de la Pointe au Sel, Saint-André et Sainte-Rose. Il est faible ailleurs. La mer est agitée au vent et peu agitée ailleurs.
Les nuages d’altitude produisent un ciel bien laiteux. Les nuages de pentes sont discrets sur la moitié occidentale de notre île mais du côté oriental, ils arrivent à s’épaissir. Des averses sont attendues du côté de Sainte-Rose, Saint-Philippe et Saint-Joseph. L’après-midi, le Volcan se livre au plus courageux avec un temps très humide. Le vent reste orienté au Nord-Ouest et se renforce.
Des rafales de 50 à 60 km/h se mesurent à la Pointe au Sel, elles sont moindres sur les côtes nord-est. Des rafales de Nord-Ouest sont également attendues du côté du Maïdo et du Grand Bénare. La mer est agitée. A noter une houle de sud-ouest prenant de l’ampleur pour atteindre 1.5 m l’après-midi sur les côtes méridionales.