Cette année, Noël signe un retour à la normale, loin des restrictions du Covid-19 des années précédentes. Les rassemblements ne sont plus interdits, y compris sur la plage. Cependant, quelques règles sont à prendre en compte.
Le réveillon de Noël est marqué par quelques règles à respecter. Concernant les plages, elles sont ouvertes au public et l’interdiction d’y camper subsiste. Pour rappel, le lagon est un écosystème fragile à préserver notamment des lâchers de ballons de lanternes qui peuvent polluer ou présenter un danger pour les animaux marins. Ces lanternes lumineuses, néfastes pour l’environnement, sont interdites depuis maintenant 2 ans. De plus, les pétards et les feux d’artifices sont également déconseillés et l’achat de ces derniers peut se faire uniquement sur présentation d’une pièce d’identité.
Des règles spécifiques à la consommation d’alcool sur arrêté préfectoral sont également à prendre au sérieux. Les débits de boisson ont l’autorisation de vendre de l’alcool jusqu’à 2h. En revanche, la vente à emporter est interdite ce samedi soir à partir de 21h et jusqu’à 6h demain matin.
Sur la route également, les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants devraient être renforcés. En effet, les autorités devraient être présentes en nombre pour cette soirée de réveillon.
Le virus du Covid-19 circule toujours sur l’île. Même si, pour le moment, la situation est stable avec un peu moins de 2000 personnes positives, le nombre de contaminations pourrait bien augmenter en cette période de rassemblement.
L’Agence Régionale de Santé préconise donc de se tester avant de se rassembler, de porter le masque en cas symptômes, et de se laver les mains régulièrement.