Ce réveillon de Noël a été marqué par l’absence de pétard, faute d’approvisionnement des grossistes. Si quelques chanceux ont réussi à s’en procurer, les pétards étaient beaucoup moins nombreux qu’à l’accoutumé, pour le plus grand plaisir de nos animaux de compagnie.
Les animaux ont passé un bon réveillon de Noël grâce au manque de pétard cette année
Ce réveillon de Noël était assez particulier pour les Réunionnais, la plupart des fêtards ont dû se passer de pétard en cette fin d’année. Les grossîtes ont rencontré des problèmes d’approvisionnement et rare étaient les magasins ou il était possible de se procurer des pétards. Si les fêtards ont dû s’adapter à cette situation particulière, les animaux de compagnie ont pu tranquillement passer la soirée.
"Nous n’avons pas reçu d’appel de propriétaires d’animaux pour nous déclarer des pertes. L’absence de pétards cette année était une bonne chose. Nous, propriétaires d’animaux, cela nous a fait du bien", confie une employée du refuge de la SPA.
Les animaux ont passé une bonne soirée le soir du réveillon de Noël, la donne pourrait être différente le soir du Nouvel An. Suite à l’arrivée d’un avion rempli de feux d’artifice, les Réunionnais pourraient être mieux approvisionnés le 31 décembre. Le refuge de la SPA invite les propriétaires d’animaux à se préparer pour cette soirée.
"Il faut sécuriser les animaux, les rassurer, les mettre dans une pièce, fermer le portail ou rester avec eux. Les chiens et chats sont très sensibles aux bruits, cela crée chez eux de l’angoisse et de l’affolement. Ils ne tiennent plus compte du danger et ne pensent qu’à s’enfuir", explique une employée du refuge de la SPA.