2019 touche à sa fin, pour accueillir l’année 2020 des milliers de fêtards sont attendus sur la plage. Pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur, la mairie de Saint-Paul a présenté ce lundi le dispositif de sécurité prévu pour le Nouvel An : 60 gendarmes, 30 policiers, 30 agents de sécurité, et 30 secouristes seront déployés.
Police municipale, Gendarmerie, pompiers... Ils seront tous mobilisés le soir du 31 décembre et le 1er janvier pour veiller à la sécurité des Réunionnais sur la plage.
"C’est le même dispositif que les deux années précédentes, avec une fermeture de route au niveau de la route des Sables entre le restaurant Go et le Récif à partir de 8h, avec une interdiction de circuler et un stationnement autorisé côté mer", explique Patrice Cadarsy, adjoint du chef de service de la Police municipale de Saint-Paul.
Capitaine Étienne Eymery, commandant en second de la Compagnie de gendarmerie de Saint-Paul de poursuivre : "Une cinquantaine de gendarmes seront basés au niveau du camping de l’Hermitage. Et qui vont patrouille à pied et en voiture pour sécuriser l’ensemble des plages de l’Hermitage, de Trou d’Eau à Boucan Canot."
Jean-Marc Aure, élu délégué à la sécurité à la mairie de Saint-Paul indique que "pour les secours, on aura le Sdis et la Croix Rouge qui sont positionnés en poste médical avancé et le Sdis aura un retrait sur la Caserne de la Saline."
Pour compléter ce dispositif de sécurité, un Plan environnement est aussi mis en place, pour limiter les impacts et assurer la sauvegarde de la plage et du Lagon.
"Les équipes qui seront mises en place sur le secteur de l’Hermitage à partir du 31 pour faire de la sensibilisation et jusqu’au 3 janvier pour permettre de récolter tous les déchets. Chaque année se sont des tonnes de déchets qui sont ramassées. L’année dernière, nous avons récolté environ 6 tonnes de déchets ménagers", illustre Patricia Locame, 5e adjointe à la mairie de Saint-Paul.
Comme chaque année, la municipalité investit environ 80 000 euros dans ce dispositif. Près de 15 000 personnes sont attendues pour réveillonner sur la plage.
La mairie de Saint-Paul a présenté le dispositif de sécurité qui entre en vigueur à l’approche des fêtes de la Saint-Sylvestre.