Marine Lauret est originaire de La Réunion et plus précisément de la commune de Saint-André. La jeune fille âgée de 22 ans s’est envolée vers l’archipel de Malte pour une durée de 5 mois. Elle vous partage son expérience sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Marine a grandi à Saint-André dans l’Est de La Réunion. À Malte depuis mi-juin 2021, la jeune fille a toujours été attirée par le milieu de l’hôtellerie.
Après avoir obtenu son baccalauréat filière Scientifique au Lycée Sarda Garriga à Saint-André, Marine a pris la direction de Paris pour effectuer la licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Paris-Sorbonne. Son but était de travailler dans la communication dans le milieu de l’hôtellerie de luxe.
N’étant pas convaincue par le fonctionnement de la faculté, la jeune fille s’est réorientée. Après un an à Paris, elle est donc revenue à La Réunion afin d’intégrer Vatel, l’école de Management de l’Hôtellerie-Tourisme.
Marine a eu l’occasion de faire plusieurs stages dans le cadre de ses études. Une première expérience pour sa première année au sein de l’hôtel Boucan Canot dans chacun des services. Pour sa deuxième année, une opportunité s’est présentée et elle s’est finalement envolée vers un autre campus de Vatel à Bordeaux.
"J’ai choisi Bordeaux car l’école proposait des cours 100 % anglais. Une superbe expérience avec plein de rencontres très intéressantes."
Pour son stage de 3e année, la jeune fille a travaillé aux côtés Sarah Patel sur la création de Gastronomic, un portail web qui recense l’ensemble de l’actualité autour de la nourriture à La Réunion.
"Un stage très intense, mais tellement enrichissant. C’est sûrement la plus belle opportunité qui m’ait été donnée, pour le moment, du côté professionnel"
Pour finaliser son Bachelor, un stage de fin d’études était nécessaire. La jeune fille a donc déposé ses valises à Malte en juin dernier pour une durée de 5 mois.
"Le Covid a compliqué les choses avec la fermeture des frontières de nombreux pays. Je souhaitais une destination chaude, avec la mer à proximité, et une population anglophone pour pouvoir mêler l’utile à l’agréable. Malte était donc la destination parfaite pour moi."
"Je n’avais pas de logement à chercher, car je suis logée à l’hôtel, ce qui m’a simplifié la vie. Pour y aller, j’ai fait Réunion, Paris, Amsterdam, Malte."
Après avoir passée un entretien en anglais pour décrocher le poste, Marine travaille maintenant dans le département Finance de l’hôtel Westin Dragonara Resort, un hôtel cinq étoiles. Une occasion pour la jeune fille d’améliorer son anglais et de découvrir un nouvel aspect de l’hôtellerie.
La vie à Malte est rythmée par le travail, la plage et les sorties nocturnes. Marine travaille une grande partie de la journée du lundi au vendredi.
"J’ai la chance d’être située au coeur de la ville, je fais pratiquement tout à pied."
Le beau temps, l’accès rapide à la mer, la population anglophone, la nourriture à bas prix, sont les points que retiendra Marine de Malte.
Elle fait également des heures supplémentaires le matin en week-end au restaurant de l’hôtel pour aider.
"J’ai la chance d’avoir un emploi du temps bien cadré. Je fais du sport en semaine en général après le travail. Le week-end, je suis tout le temps à la plage et je sors souvent au restaurant le soir. J’essaie de découvrir un maximum l’île."
Selon la jeune fille, la saison conseillée pour s’y rendre est la période estivale (de mai à septembre).
"Je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter. L’anglais était mon gros point noir au début, mais ça s’est rapidement débloqué et j’ai pu m’améliorer avec le temps. Je ressens juste le manque de la nature et des montagnes mais je compense avec la plage."
Sociable, l’intégration de la jeune fille à Malte s’est relativement bien passée.
"C’est très facile de faire des rencontres ici, et encore plus quand tu es Française, car il y a une très grosse fréquentation de touristes et étudiants français."
Marine en quête d’aventures n’a pas hésité à se lancer. Selon la jeune fille, Malte est une destination parfaite pour effectuer un stage au soleil.
"Selon moi, vivre une expérience à l’étranger ne peut être que bénéfique sur tous les plans. On découvre de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, et on se découvre aussi soit-même."
La Réunionnaise quittera Malte début novembre. Elle devrait s’installer à Bordeaux pour effectuer son master en école de commerce en février.
"Je n’hésiterai pas à repartir travailler à l’étranger dès que possible."
Le but de Marine est d’être totalement bilingue. Pour cela, la jeune fille va se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.