Cela fait bientôt un an que Méryl Turpin, 15 ans à l’époque, a su qu’il avait obtenu une place au sein du lycée militaire de Saint-Cyr, en France métropolitaine. Il revient sur son expérience sur LINFO.re.
Il y a un an, Méryl Turpin a découvert avec joie et surprise, qu’il était accepté au lycée militaire de Saint-Cyr. Ayant ouvert une cagnotte Leetchi pour récolter la somme manquante à ses études, le jeune homme revient aujourd’hui sur son expérience et souhaite remercier les Réunionnais.
Jusque là réservé aux enfants de fonctionnaires et de militaires, le lycée militaire Saint-Cyr accepte, depuis 2006, 15% d’élèves boursiers. C’est le cas de Méryl. Il explique son périple : "Je suis arrivé en France métropolitaine le 10 août 2021. Je me suis installé chez mon correspondant désigné, qui a eu le rôle de responsable légal pour le lycée. J’ai ensuite été convié à une journée d’accueil lors de laquelle j’ai récupéré mes vêtements et mes couchages", indique-t-il.
Ayant fait sa rentrée des classes le 1er septembre, il continue : "Après la rentrée des classes, nous avons eu 3 jours d’adaptation au rythme de l’établissement. Durant l’année je me suis adapté à la vie en communauté, où camaraderie et rigueur règnent. L’univers de Saint-Cyr m’a beaucoup apporté, tant scolairement que personnellement. Je me suis impliqué dans la vie du lycée malgré le rythme soutenu", confie-t-il.
"Cette année a été particulièrement enrichissante pour moi, explique Méryl, et j’espère que d’autres Réunionnais pourront découvrir les belles valeurs du lycée militaire de Saint-Cyr. Je remercie par la même occasion, toutes les personnes qui m’ont soutenu tant moralement que financièrement car ils m’ont permis de tenir et d’effectuer une bonne année", s’exprime-t-il.
Il complète : "Je viens de rentrer à La Réunion pour les vacances afin de profiter de ma famille qui m’avait manqué malgré les appels vidéos. J’en profite pour me ressourcer afin d’entamer ma seconde année", conclut le jeune homme.