Ce mercredi 19 juillet, à l’occasion d’une conférence de presse à 14h, Gilbert Aubry, évêque de la réunion a annoncé passer le flambeau à Pascal Chane-Teng de la paroisse de Sainte-Marie.
L’information transmise simultanément à Rome et à La Réunion, concerne la fin du mandat de Gilbert Aubry comme évêque de La Réunion. Nommé en 1976, il devenait alors le plus jeune évêque de France. Aujourd’hui, il est temps pour lui de laisser sa place. Ainsi, Pascal Chane-Teng devient le nouvel évêque de La Réunion.
"Le Seigneur t’a choisi à travers toutes les médiations soumises au discernement de l’Eglise" "A la relecture de ta vie, le Seigneur t’a choisi dès le ventre de ta mère donc n’ait pas peur ", a déclaré Gilbert Aubry lors de la nomination de son successeur. "Je te donne les rames que je tenais jusqu’à maintenant avec le Christ en gouvernail tu arriveras à bon port"
Au moment de l’annonce de Gilbert Aubry, son successeur Pascal Chane-Teng a tenu à s’exprimer et a affirmer vouloir écrire "ensemble une nouvelle page de notre diocèse. La lettre de Saint-Paul décrit notre parcours. Il faut aller vers le but, vous avez parcouru ce parcours, sportif de Dieu merci Mgr Gilbert Aubry. Merci d’être avec nous cet après-midi, mwin la gagn saisissement lors d’un appel téléphonique, j’ai demandé un délai de 24h pour la prière et demander une lumière au Seigneur"