Elles enrichissent à merveille le paysage de notre île. Les cascades font partie de notre carte postale péi. Des chutes d’eau qui se dévoilent au détour d’un virage ou d’une randonnée. Et vous avez sans doute une ou plusieurs favorites.
Elles seraient environ, une centaine, dissimulées aux quatre coins de notre département. Les cascades façonnent le paysage réunionnais, certaines sont plus accessibles que d’autres, mais ont chacune leur charme.
Petit sondage, mené par nos journalistes à Bassin Boeuf
"L’arche du paradis ! Parce que c’est la meilleure." Exprime un enfant.
"Moi c’est le bassin Pilon, parce qu’elle est super belle."
À quelques kilomètres de là, se trouve la cascade Niagara. Elle attire les promeneurs du dimanche, venus admirer sa chute d’eau de 25 mètres.
"Moi c’est la cascade Niagara, parce que j’habite pas loin."
"Tout ce qui est la falaise. Elle dégage une belle couleur."
"La mienne c’est Grand Galet à Saint-Joseph. C’est la ville où je suis né, on avait l’habitude de partir là-bas, donc ce ne sont que des bons souvenirs. Pour moi, ça restera la plus belle de la Réunion."
Et les gens du Sud ne diront évidemment pas le contraire, concernant la cascade Grand Galet, composée de multiples chutes d’eau, les mots ne manquent pas pour la décrire :
"Rafraichissante et à couper le souffle." Témoigne un Saint-Josephois.
"Le fait que ça soit grand avec une belle couleur bleue, il y a plusieurs cascades, c’est naturel et magnifique."
"Franchement c’est impressionnant."
Un paysage, qu’il ne faut pas manquer d’immortaliser : "Ça montre vraiment la beauté de notre île."
"Ça rappelle encore une fois que La Réunion, c’est beau et qu’il ne faut pas hésiter à venir dans des endroits comme celui-là."
Des merveilles naturelles à découvrir ou redécouvrir, sans, modération.