Ce mercredi 16 février se tient la réunion hebdomadaire entre Jacques Billant, préfet de La Réunion et les maires de l’île. S’il est vrai que les chiffres épidémiologiques sont en baisse depuis deux semaines, un allègement des mesures de freinage n’est pas à l’ordre du jour.
Un allègement des mesures de restriction sanitaire ne sera pas envisagé ce mercredi
La situation épidémiologique s’améliore légèrement sur notre île, le taux d’incidence et le nombre de cas hebdomadaires sont en baisse. Du 5 au 11 février il était de 2 536/100 000 habitants. Sur la même période, 21 707 nouveaux cas ont été confirmés. Le pic de contamination semble passé, mais la situation reste tendue. Dans ce contexte, un allègement des mesures de restrictions sanitaires ne sera pas à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire entre le Préfet et les maires. "Si les chiffres continuent de baisser, les mesures adéquates devront être prises, mais ce n’est pas à l’ordre du jour", confie une élue.
Il est, pour le moment, trop tôt pour lever les mesures de freinages décrétées par la préfecture. Alors que ces mesures de restrictions devaient se terminer le 7 février dernier, Jacques Billant a pris la décision de les prolonger pour une durée de 15 jours supplémentaires. Toutefois certaines mesures ont été ajustées, le piques-niques et bivouac sont autorisés dans la limite de 6 personnes et le port du masque en extérieur est moins strict.
- Couvre-feu de 21h à 05h
- Fermeture des établissements recevant du public à 21h
- Limitation des tablées à 6 personnes
- Interdiction des concerts debout
- Fermeture des discothèques
- Interdiction de tout évènement et tout rassemblement sur la voie publique
Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 21 février prochain inclus.
À lire aussi : Covid-19 à La Réunion : selon la préfecture, les conditions de voyage évoluent !