Reuben Veerapen, vice-président du Conseil de Ordre des Médecins de La Réunion, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il a fait le point sur la situation sanitaire à La Réunion et ses possibles évolutions.
"De jour en jour, le taux de positivité des tests augmente, on a de plus en plus d’hospitalisations. On a également plus de patients en réanimation, un patient par jour supplémentaire en réanimation. Tout cela fait qu’on se dirige tout droit vers un risque sanitaire non-négligeable pour La Réunion, si on ne fait pas attention".
"L’ensemble des établissements de santé, publics ou privés, s’étaient déjà armés pour cela depuis 5 mois. La population peut-être rassurée par rapport à cela. Le point faible de La Réunion, ce sont le nombre de places en réanimation. On a environs 70 places en réanimation en temps normal. Actuellement, toutes les réanimations sont pleines, parce qu’il y a des patients avec des pathologies lourdes qui sont pris en charge, du fait du retard pendant le confinement. On arrive à 150 lits en réanimation, quand on arrête toutes les interventions chirurgicales. Les salles de réveil, les soins intensifs sont consacrés à la prise en charge de la Covid-19".
"On pourrait aller jusqu’à 2800 tests par jour à La Réunion, en mobilisant l’ensemble des ressources publiques comme privées. Il y a encore une petite marge de progression. On va vite se retrouver avec une saturation de ces plateaux techniques. (...) Les prises de rendez-vous dans les laboratoires deviennent très compliquées".