L’année 2020 se termine et laisse derrière elle des souvenir impérissables. A La Réunion, ces moments marquants ne riment pas tous avec la crise sanitaire. Retour en image sur une année forte en émotions.
Loin du spectre du Covid-19, en se retournant vers cette année capricieuse, on peut dénicher de bonnes nouvelles !
En Janvier, le Saint-Pierroise marquait de sa semelle le sport péï en éliminant l’équipe professionnelle de Niort en Coupe de France. L’équipe de football de Saint-Pierre devenait ainsi le premier club d’outre-mer à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Au mois de Février et Mars, le Piton de la Fournaise s’est réveillé à deux reprises en un mois d’intervalle. Le volcan entrait alors en éruption sur son flanc Est et formait un nouveau cône en six jours seulement.
La saison des baleines débutait au mois de Juin, emboîtant le pas à un confinement de deux mois sur l’île. Elle restera dans les mémoires puisque depuis 2004 les scientifiques n’avaient jamais observé autant de baleinaux.
Pour la troisième fois consécutive, le marché forain de Saint-Pierre était élu en Juillet troisième plus beau marché de France lors du concours "coup de coeur pour nos marchés".
En août le film "Terrible Jungle", tourné en partie à La Réunion avec Catherine Deneuve en tête d’affiche, sortait dans les salles obscures des cinémas français.
Jody, un saint-andréen de 14 ans, réussissait en août les auditions à l’aveugle de The Voice Kids. Son parcours dans la compétition diffusée sur TF1 avait été prolongé jusqu’en demi-finales.
En décembre, nous terminions l’année avec une troisième éruption du Piton de la Fournaise. Sur le flanc Sud-Ouest cette fois-ci, ce nouveau réveil du volcan aura eu le mérite d’émerveiller une dernière fois les réunionnais avant 2021. Et pourquoi pas de voiler un peu une année capricieuse, marquée par la pandémie mondiale et les restrictions qu’elle a engendré.