Alors que le Sénat avait voté pour la fin des avantages pour les anciens Premiers ministres et Présidents, la commission mixte paritaire (CMP) a décidé de ne pas conserver l’amendement.
Cette mesure avait été plébiscitée par de nombreux Français, malheureusement la semaine dernière, la commission mixte paritaire (CMP) a décidé de ne pas retenir l’amendement voté par le Sénat : il prévoyait de mettre fin aux avantages (chauffeurs, sécurité, etc..) des anciens Premiers ministres et Présidents (comme Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande).
Selon le Canard Enchaîné, c’est le Premier ministre actuel, François Bayrou, qui s’est opposé à cette mesure : « Il faut bien qu’il y ait dans l’État des choses stables. Quand on occupe des postes à responsabilités dans des moments de crise, il y a forcément, pour le futur, des précautions à prendre ».
En 2023, les dépenses d’anciens Premiers ministres ont coûté à l’État plus d’1,42 millions d’euros : Bernard Cazeneuve avec 201 387 euros ou encore Dominique de Villepin avec 197 540 euros.