2 jours, 4 jours ou pas du tout, avec ou sans garderie... Les parents d’élèves doivent s’organiser face à des écoles partiellement ouvertes. Le dispositif pourrait être bientôt assoupli et permettre d’accueillir plus d’élèves.
Si les établissements scolaires ont rouvert leurs portes les uns après les autres depuis le 18 mai dernier, cela ne signifie pas que tous les enfants ont retrouvé le chemin de l’école.
Le protocole sanitaire imposé par le gouvernement doit être scrupuleusement respecté afin d’éviter tout risque de contamination. La distanciation sociale doit être strictement observée dans les salles de classes, mais aussi dans la cour de récréation et au réfectoire. C’est pourquoi tous les élèves de toutes les sections ne peuvent pas se rendre à l’école tous les jours.
Résultat : les parents peinent à s’organiser pour reprendre le travail, en présentiel ou en télétravail, avec des enfants qui ne sont pas scolarisés du lundi au vendredi.
Depuis 3 semaines, un quart des élèves - tous niveaux confondus - sont rentrés à l’école. Deux jours sur quatre pour la plupart d’entre eux. Camille y va quatre jours sur quatre car sa mère fait partie du personnel indispensable dans la lutte contre le virus. Elle est directrice de crèche. "Ma fille a la chance d’y aller tous les jours, il n’y a pas de contrainte", explique-t-elle. Mais ce n’est pas le cas de tous les parents.
"On s’organise, parfois mon fils vient au travail avec nous, on fait des roulements", confie une maman.
"On travaille tous les deux, mon mari et moi. On essaye de gérer les devoirs comme on peut, je n’ai pas de solution idéale", assure une autre.
Les règles pourraient s’assouplir dans les écoles du premier et du second degré. De nouvelles mesures sanitaires n’auraient effet que quelques semaiens, jusqu’au 4 juillet prochain, date de la fin de l’année scolaire.