Le Grand Débat national est actuellement organisé en France sous l’initiative du Président de la République. Son objectif : répondre aux questions des citoyens.
Les maires de La Réunion recueillent dans le cadre du grand débat national, les doléances des habitants. Vie chère, emploi, logement... sont abordés lors de différentes consultations.
En attendant... quelles sont les grandes mesures gouvernementales qui ont marqué La Réunion ?
Cette mesure ne concerne pas que les Outre-Mer mais les Ultra-Marins sont invités à participer pour leur territoire.
Le Bouclier Qualité Prix a été mis en place en 2013. Il y avait à l’époque 108 produits pour 296 euros en 2013 avec 43% de production locale. Au fil des années, les choses ont évolué. En 2018, il y avait 109 produits pour 290 euros. Son objectif : mettre en place une liste de produits de première nécessité dont les prix sont fixés pour le caddie moyen d’une famille Réunionnaise ne soit pas trop élevé.
Annick Girardin avait quant à elle annoncé : "Je souhaite que le prix maximum de ce panier ne dépasser pas la moyenne constatée sur l’année 2018. Cela devrait correspondre à une baisse immédiate d’au moins 10%".
Depuis la venue de la ministre des Outre-Mer à La Réunion, le Bouclier Qualité Prix 2019 est en cours de négociation avec l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) et les partenaires.
En juin 2018 ont eu lieu les Assises des Outre-mers. Lors de cet événement, un Livre Bleu a été remis à Emmanuel Macron. En tout, ce sont 1 800 projets inscrits (dont 160 projets réunionnais) sur près de 200 pages.
Des projets politiques, sociaux, mais aussi culturels. Dans ce nouveau projet gouvernemental, on note des investissements prioritaires jusqu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Parmi les plus importants, 700 millions d’euros pour la formation, 500 millions d’euros pour le fonds exceptionnel d’investissements. Soit 110 millions d’euros par an. Et enfin 400 millions d’euros pour soutenir les initiatives privées par la création d’un nouveau dispositif d’intervention économique.
Fin 2016 - début 2017, la loi égalité réelle a été adoptée par le gouvernement français. Une loi pour laquelle notre députée Ericka Bareigts s’est battue.
Son objectif, "la recherche de l’égalité sociale qui constitue un thème toujours actuel et attendu par nos concitoyens ultramarins".
Mobilité, égalité sociale, intégration des territoires, renforcement de la continuité territoriale, lutte contre les discriminations, développent, production locale...font partis des mesures.
Proposés par le Président de la République à la suite de la rencontre des élus d’Outre-mer le 19 Février à l’Elysée, les Etats généraux de l’Outre-mer ont permis à tous les acteurs impliqués dans l’avenir de l’Outre-mer de prendre la parole.
Le Gouvernement souhaitait disposer des propositions de chaque département d’Outre-mer sur les évolutions en profondeurs qui leurs paraissaient nécessaires. 8 thèmes ont été abordés : formation des prix, productions locales, les grands projets structurants et les conditions du développement durable, la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle, la gouvernance (évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales), l’insertion des départements d’Outre-mer dans leur environnement régional, l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes, l’identité, la culture et la mémoire.