La gare de Saint-Pierre accueille ce lundi l’un des wagons du Ti Train Lontan.
Une nouvelle aventure commence pour le Ti Train Lontan ! Ce lundi, le wagon est parti de la gare de la Grande Chaloupe pour rejoindre la gare ferroviaire de Saint-Pierre.
Cet après-midi, le wagon du Ti Train Lontan a quitté la gare de la Grande Chaloupe. Une opération exceptionnelle qui a nécessité l’utilisation d’un grue pour lever le wagon.
C’est alors que le convoi a pris la route direction Saint-Pierre.
En début de soirée, le convoi est attendu est arrivé à la gare ferroviaire de Saint-Pierre. Ne reste plus qu’une étape, poser le wagon sur les rails.
C’est en 1956 que la liaison qu’effectuait le Ti Train Lontan entre Le Port et Saint-Pierre ferme. La gare quant à elle devient une bibliothèque, un café avant d’être réhabilitée.
"Depuis le début de l’histoire Ti Train St Pierre, la finalité était de réécrire tous ensemble une petite page de l’histoire. Et aujourd’hui, c’est chose faite", indique Patrick Payet, responsable de la réhabilitation.
Plusieurs mètres de rails posés dans la cour de la gare de Saint-Pierre... ne reste plus qu’a poser le wagon.
La gare de Saint-Pierre, inscrite au registre des Monuments historiques depuis 2012 a été récemment rénovée par la société exploitante du casino du Sud.
- Dès 1858 est lancée l’idée d’un chemin de fer à La Réunion.
- En 1878 démarre les travaux.
- En 1882 sera inaugurée la ligne de Saint-Denis à Saint-Benoît mais également celle de Saint-Denis à Saint-Louis. S’en suit d’eux arrêtés autorisant la mise en exploitation de la ligne du chemin de fer comprise entre Saint-Benoît et Saint-Louis et Saint-Benoît et Saint-Pierre.
Le 11 février, le chemin de fer est inauguré en présence de nombreuses personnalités. 4 ans de travaux pour 126 km de ligne, 41 ponts métalliques, 14 ponts en maçonnerie, des dizaines de ponceaux, aqueducs et tranchées.
- Peu à peu, le ligne ferment les unes après les autres. En 1956, fermeture de la liaison Sud le Port à Saint-Pierre. En 1963, fermeture de la liaison Nord, Saint-Denis à Saint-Benoît. En 1976, fermeture de la liaison Saint-Denis à la Possession.