Après le retour du port du masque dans l’espace public, c’est le retour des masques à l’école ce lundi 8 novembre. Avec la chaleur qui s’intensifie chaque jour sur l’île, les avis sont partagés quant à cette nouvelle mesure.
La préfecture a annoncé mercredi 3 novembre dernier le retour du port du masque en extérieur ainsi que pour les enfants dans les écoles primaires.
La situation sanitaire du Covid-19 ne s’améliore pas sur l’île. La Préfecture a décidé d’agir rapidement en instaurant le retour du port du masque à l’école.
Les enfants vont donc débuter cette semaine d’école avec cette nouvelle mesure : le retour du port du masque dans les établissements scolaires.
Les parents d’élève ont des avis qui divergent quant à cette nouvelle mesure. Certains pensent que les enfants ne sont pas responsables de la montée épidémique du Covid-19 sur l’île, d’autres estiment que cette mesure est nécessaire.
À compter de ce lundi 8 novembre, le port du masque est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, dans les espaces clos et en extérieur. Les dispositifs suivants sont également maintenus :
- le maintien des mesures renforcées d’aération et du lavage des mains ;
- la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service ;
- dans les écoles, fermeture de la classe pendant 7 jours dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
- au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours.
Les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète pourront poursuivre les cours en présentiel. Cette mesure est applicable dans tous les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement : en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs.