Les salles de classe de 6 communes de La Réunion vont rouvrir ce lundi 18 mai. Des protocoles sanitaires sont mis en place dans les écoles pour éviter la propagation du Coronavirus. Le dispositif est déjà mis en place dans les établissements. Exemple à La Possession.
Quelques communes de La Réunion vont progressivement rouvrir les écoles sur leur territoire. Un protocole doit être mis en place pour permettre l’accueil des enfants dans les établissements.
Le ministère de l’Education a publié règles à suivre auxquelles les municipalités ont pu rajouter leurs recommandations. Exemple du fonctionnement à l’école Alain Lorraine à La Possession.
"Le parent arrive avec son enfant. Le parent doit porter un masque. On a mis des marquages au sol pour faire respecter les distanciations d’un mètre. Ils vont attendre et s’avancer jusqu’au portail où ils seront accueillis par l’équipe éducative de l’école", détaille Françoise Darel, directrice du Pôle Education à la mairie de La Possession.
Une fois le portail franchi, les enfants devront se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique avant d’être conduits à la salle de classe.
"Les enfants entreront et devront suivre le parcours balisé au sol. On a mis des croix pour éviter qu’ils soient les uns à côté des autres pour que les mesures de sécurité soient appliquées", précise Mickaël Técher, enseignant.
La directrice de l’école Alain Lorraine, Géraldine Norgat explique que la récréation change de format : "Chaque classe va avoir un horaire de pause de façon échelonnée. Les CM2 vont faire leur pause dans la cour en bas et la grande section dans la cour des maternelles. Ce sera également balisé."
"Ils auront leur plateau placé sur les tables à distance d’un mètre comme le veut le protocole. Au niveau du service, quand ils revoudront à manger, nous allons les servir avec un bol. Les enfants ne vont pas bouger", assure Nathalie Imiza, responsable de la cantine.
"Lundi, ce sont les grandes sections, CP et CM2 qui rentrent. Tous les autres niveaux vont rentrer la semaine prochaine ou la semaine suivante. Cela nous permet, au niveau des agents de la ville, de pouvoir prendre les bonnes habitudes de nettoyage, de distanciation. Cela permet d’être dans la sérénité autant pour les agents que pour les enfants", précise Vanessa Miranville, maire de La Possession.
Retrouvez l’interview du préfet de La Réunion, Jacques Billant, ce soir dans LE 19H WEEK-END
Posez vos questions !
Vous avez choisi d’envoyer votre enfant à l’école ? Comment le préparez-vous ?
Vous avez choisi de ne PAS envoyer votre enfant à l’école même si elle ouvre ? Expliquez-nous ce choix !
L’école de votre enfant n’ouvre pas le 18 mai ? Comment allez-vous vous occuper de lui ?
Contactez-nous pour témoigner sur Antenne Réunion et LINFO.re !