Les collégiens de l’île devraient progressivement rentrer à l’école à partir du 18 mai prochain, sur la base du volontariat.
Du côté des politiques, la question fait débat. Est-il irresponsable de laisser les enfants rentrer à l’école à partir du 11 mai ?
Certains maires s’opposent à cette décision du gouvernement, comme Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, ou plus récemment Daniel Gonthier à Bras-Panon. Des parents s’inquiètent pour leurs enfants, et craignent que cette rentrée prématurée provoque une seconde vague de contamination. Mais qu’en pensent les collégiens réunionnais ?
Ils devraient rentrer progressivement en classe à partir du 18 mai, toujours sur la base du volontariat comme l’a confirmé Edouard Philippe dans son allocution devant l’Assemblée nationale donnée le 28 avril.
Après plus de deux mois d’école à la maison, les 6e et les 5e seront les premiers à progressivement retrouver les salles de classe, suivis des 4e et des 3e. Ils devront obligatoirement porter un masque, tout comme leurs professeurs.
Malgré des mesures sanitaires strictes, certains collégiens ne voient pas cette rentrée d’un bon oeil. "Je crains que cette reprise provoque une seconde vague, et que l’on se retrouve reconfinés d’urgence", explique de son côté Alice. Jeremi a lui "un peu peur de rentrer car tout le monde ne va pas respecter les gestes barrières". Judith est également de son avis, redoutant une seconde vague.
"Pensez au fait que des élèves non-dépistés et asymptomatiques peuvent-être parmi ceux présents en classe. Chaque personne contaminée peut infecter 2 ou 3 autres !", alerte une autre collégienne.
De son côté, Fahira est formelle : "Moi je ne prendrai pas le risque de m’exposer auprès de ce virus, par peur de le répandre auprès de mes proches. Je suis contre la réouverture des écoles".
En ce qui concerne le confinement, les collégiens commencent à en avoir assez de rester chez eux. "Au départ c’est comme des vacances, mais au fur et à mesure du temps ça commence à faire un peu long", témoigne une collégienne réunionnaise.
Déconfinement : Les dates clés du plan de l’exécutif
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Déconfinement : Le port du masque "préférable" à partir du 11 mai
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo