L’évolution du niveau de circulation actuelle du Covid-19 et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans permettent un assouplissement du protocole sanitaire et une nouvelle étape vers un retour à la normale.
Ce mercredi, le Ministère de l’Education nationale a dévoilé le nouveau protocole sanitaire qui entrera en vigueur dès le lundi 22 juin.
Les assouplissements, notamment en matière de distanciation physique, définis par les autorités sanitaires, permettront le retour de tous les enfants dans les écoles et les collèges avant les vacances d’été. Les lycées pourront également accueillir un plus grand nombre d’élèves.
Écoles : ce qui change à partir de lundi
A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs.
En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
- Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
- Dans les lycées, une distance minimale d’un mètre est respectée entre chaque personne dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs.
Les gestes barrières, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde tels que le lavage des mains.
Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.
Pour les personnels, le port d’un masque grand public est obligatoire (en école primaire, en collège et en lycée) pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie.
Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de catégorie 1, à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les établissements. Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration.
Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
- pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire ;
- pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;
- pour les collégiens/lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire lors de leurs déplacements.
L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
Pour une meilleure gestion des flux au sein des établissements, il est necessaire d’éviter les croisements entre les élèves des differentes classes. Chaque classe garde ainsi sa salle de cours et les récréations se font par groupes ou par classes.
Pour les repas également, il est conseillé de réguler les flux et le nombre d’élèves, avec la mise en place de groupes.
En complément des initiatives académiques déjà engagées, de nouveaux services d’accompagnement sont proposés aux personnels afin de les accompagner davantage à l’occasion de la troisième phase du déconfinement.
Un numéro local d’écoute a été mis en place dans chaque académie.