Emmanuel Macron a annoncé le retour obligatoire à l’école de tous les élèves (sauf les lycéens), à partir du 22 juin. Une décision qui intervient alors que les élèves réunionnais reprennent progressivement le chemin de l’école depuis le 18 mai. Qu’en pensent les Réunionnais ?
Les maires de La Réunion se sont montré réticents à rouvrir les établissements scolaires à partir du 18 mai.
Alors qu’environ un quart des élèves ont pu reprendre le chemin de l’école, le président de la République a annoncé que tous les élèves, à l’exception des lycéens, devront obligatoirement retourner à l’école à partir du 22 juin prochain.
Pour certains parents d’élèves, cette annonce est un soulagement. "Moi ça me va par rapport aux enfants parce que l’école leur manque. Et pour les parents je trouve ça bien qu’ils se reposent un peu", explique une mère de famille.
"Pour les enfants qui restent à la maison, ils commencent à s’inquiéter un peu. C’est mieux qu’ils retournent à l’école pour qu’ils apprennent mieux", considère un papa.
Pour les syndicats des parents d’élèves cette reprise est nécessaire. Il faut faire le point avec les marmailles avant les vacances de juillet-août, d’autant plus qu’ils ont perdu beaucoup d’heures d’enseignement. "Le volontariat est abandonné. On remet en place le principe d’école obligatoire. Il ne reste que deux semaines, donc on ne va pas se leurrer, l’année est terminée mais c’est un signal fort donné pour la rentrée. C’est vraiment se mettre en ordre de bataille pour une réussite éducative", explique le président départemental de la PEEP, James Huet.
Les professeurs sont préoccupés par cette reprise complète. "On aurait aimé que ce soit annoncé avant et de façon plus précise, pour le moment c’est un peu flou", explique le secrétaire général UNSA, Jean-François Rialhe.
"Quels sont les gestes barrières qui vont rester, quels sont ceux qui vont disparaître ? Il y a une grosse inquiétude de la part des chefs d’établissements et directeurs d’écoles, qui ont été malmenés ces derniers jours, qui ont fait un travail formidable d’organisation, et là on repart sur une nouvelle organisation donc ça nous inquiète".
Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin sur Europe 1 que le protocole sanitaire serait allégé afin de permettre à tous les enfants de rentrer à l’école. Les gestes barrières et le lavage des mains seront toujours en vigueur, mais la distanciation sociale, qui impliquait un écart de 4m2 entre chaque élève, sera levée. Le nouveau protocole sanitaire devrait être présenté demain, mardi 16 juin, par le ministère de l’Education nationale.