DR
Cela fait des mois que les agriculteurs attendent le versement de la PAC (politique agricole commune). Ils n’ont toujours pas été distribués pour l’année 2023. Une première mobilisation organisée par l’UPNA a eu lieu hier devant la Daaf, ils ont demandé à être reçus mais aucune avancée. Dominique Clain son président a dormi devant les locaux en attendant le versement des aides.
L’UPNA a appelé à un rassemblement devant la Daaf de Saint-Denis, mercredi 12 juin, à 9h. "Nous constatons aujourd’hui, encore que tous les aides Belal, MAEC, aide aux transports, sécheresse sont toujours en retard" déclare Dominique Clain, président du syndicat. "Toutes les aides doivent arriver, les agriculteurs se retrouvent sans trésorerie. Là, on commence vraiment à en avoir marre." Le rassemblement s’est fait devant la Daaf dans un premier temps sans les engins agricoles. Au coeur des revendications : une rencontre avec la Daaf pour des réponses concrètes, et que ces acteurs de la filière "expriment leur ras le bol". Les agriculteurs ont été reçus mais aucune avancée. "On a discuté, les paiements sont en cours selon eux, mais pas d’avancée."
Dominique Clain a passé une première nuit devant les locaux de la Direction de l’alimentation de l’agriculture et des forêts, dans une tente montée la veille. Le président de l’Upna est rentré chez lui après le versement des aides 2022 comme pour 270 dossiers, ce jeudi matin. Une bonne nouvelle ; en revanche d’autres aides dont les relicats, les aides de la PAC 2023, n’ont pas été versées. Si l’argent n’est toujours pas arrivés sur le compte d’agriculteurs, l’Upna compte se remobiliser la semaine prochaine "ça sera camping devant la Daaf", ajoute Dominique Clain. Il a par ailleurs discuté avec Gilbert Annette, ancier maire de Saint-Denis.
- Eva Françoise