Réforme des retraites, assurance-chômage, pass sanitaire, couvre-feu, vaccination des personnes au contact du public, un nouveau vent de manifestation souffle ce vendredi face aux annonces des autorités. À Saint-Denis et à Saint-Pierre, les protestataires se rassemblent pour contester les mesures.
Au Nord comme au Sud de l’île, des centaines de personnes se rassemblent pour manifester une nouvelle fois leur mécontentement au regard des mesures de restriction.
À Saint-Pierre, les manifestants se sont donnés rendez-vous dès 8h00 ce matin au niveau du rond-point du boulevard Banks. Ils sont environ 400 à avoir fait le déplacement.
Le mouvement est suivi dans le chef-lieu cet après-midi, où un rassemblement est prévu à 14h00 devant la préfecture.
Ces nouveaux rassemblements font écho aux actions menées ce mercredi par les contestataires partout en France. Les manifestations contre le pass sanitaire avaient mobilisé 17 000 personnes en France, selon le ministère de l’Intérieur.
À La Réunion, ils s’étaient réunis en marge du défilé du 14 juillet au Jardin de l’État à Saint-Denis, pour dire non à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire. Un important dispositif avec la présence des forces de l’ordre avait été déployé, afin d’empêcher les manifestants de rejoindre la cérémonie. Ils s’étaient également rendus à l’entrée de la route du littoral pour procéder à un blocage de la route.
Ces derniers s’opposent notamment contre l’entrée en vigueur du pass sanitaire, qui, comme l’a annoncé le préfet ce mardi, devrait être effectif dès le 21 juillet sur notre île.