Dans quelques jours à peine c’est le début des grandes vacances pour les Réunionnais. Est-ce que cela sera synonyme de liberté de masque enlevé et de motifs impérieux levés ? Rien n’est moins sûr. Tout dépend de la situation sanitaire et du variant Delta.
Le 16 juin dernier, La Réunion a entamé sa troisième phase du plan de désescalade. En ce mercredi 30 juin, l’arrêté mettant en place les mesures de restrictions doit prendre fin. Sera-t-il renouvelé ? Arrêté ?
C’est ce que les Réunionnais attendent de savoir à l’aube des grandes vacances.
Si la situation semblait se stabiliser à La Réunion, la présence du variant Delta à La Réunion inquiète.
En effet, la semaine dernière, ce variant a été détecté chez plusieurs collégiens et professionnels de l’éducation. Un variant qui pourrait amener le Préfet à prendre de nouvelles décisions.
Les chiffres de la semaine écoulée montrent également une légère augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire en augmentation à 126,6/100 000 (124,3 la semaine précédente) et un taux de positivité de 3,8 qui reste stable et en-dessous du seuil de vigilance.
Pour l’heure, le couvre-feu est toujours maintenu à 21 heures.
Si les restaurants sont désormais entièrement ouverts, tout comme les cinémas et salles de spectacle… les Réunionnais attendent ou du moins espèrent pouvoir bénéficier de plus de liberté pour les vacances.
Ce que les Réunionnais espèrent également, c’est la levée des motifs impérieux afin de pouvoir voyager.
Pour le moment, seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet peuvent se déplacer librement.