Alors que le virus circule toujours sur notre île, le Préfet a fait une annonce hier, qui ravit l’ensemble des Réunionnais. Dès ce soir, le couvre-feu est levé, ainsi que l’obligation du port du masque dans les espaces publics de plein air. Un retour progressif à la liberté.
Par ses annonces, Jacques Billant a souhaité s’aligner sur le plan de désescalade mis en place en France métropolitaine.
Cependant, certaines mesures fortes restent maintenues a minima jusqu’au 21 juillet.
Covid-19 à La réunion : fin du couvre-feu dès demain
À compter de ce jeudi, le couvre-feu de 21 heures à 5 heures est levé.
Les établissements recevant du public peuvent accueillir la clientèle jusqu’à 23h.
Les autorités demandent à nos concitoyens de faire preuve de responsabilité dans les événements amicaux et familiaux qu’ils organisent à leur domicile en restreignant le nombre d’invités et en s’installant autant que faire se peut à l’extérieur.
L’obligation générale du port du masque en extérieur est levée, sauf dans les zones de forte affluence. Il est ainsi obligatoire : - sur les marchés et brocantes ; - lors de tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ; - aux abords des gares, des bus et des aéroports ; - dans toutes les files d’attentes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement.
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs) et dans les espaces en plein-air en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs tels que les cours d’écoles.
Les jauges sont maintenues à l’identique en intérieur, de même que le port du masque dans tous les ERP et les lieux clos ainsi que les zones d’affluence (abord des gares, centre-ville, etc.) ;
- Bars et restaurants : ouverture en terrasse et en salle (assis) avec jauge de 50% de la capacité. Tablées de 6 personnes maximum. Cahier de rappel obligatoire. 2/4
- Magasins de vente, commerces et centres commerciaux, marché ouverts et couverts Pas de modification
- Marchés couverts 8m² par personne
- Marchés de plein air : 4m² par personne
- Magasins : < 10m² : 1 client Entre 10 et 400m² : 10m² par client > 400m² : 15m² par client
- Cinémas, salles de spectacles, théâtres (public assis) Pas de modification : 35 % dans la limite de 300 personnes à l’intérieur et de 500 personnes à l’extérieur
- Musées, salles d’exposition Pas de modification : 8 m2 par visiteur Bibliothèques, centres de documentation, médiathèques Pas de modification : 8 m2 par visiteur
- Camping, pique-nique et bivouac Pas de modification : 6 personnes maximum
- Établissements sportifs de plein air Modification des jauges : -Sportifs ! 50 % de l’effectif autorisé et plafond de 500 personnes - Spectateurs : 35% de l’effectif autorisé et plafond de 500 personnes (assis uniquement)
- Parcs zoologiques en plein air Modification des jauges : 50 % de l’effectif autorisé et plafond de 500 personnes
- Établissements sportifs couverts Maintien des interdictions des sports de combat et de contact Modification des jauges : - Sportifs :50 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes - Spectateurs : 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes
- Compétitions sportives de plein air dans l’espace public (assis uniquement) : Modification des jauges : - Sportifs : plafond de 500 personnes - Spectateurs : plafond de 500 personnes (assis uniquement)
- Lieux de culte (cérémonies religieuses) Pas de modification : 1 emplacement sur 2. Veillées, cérémonies et processions Veillées : pas de modification : 8 m² par personne Cérémonies et processions : 300 personnes debout maximum en extérieur
- Salons et foires d’exposition Réouverture : 65 % de l’effectif et plafond de 300 personnes par hall
- Discothèque Pas de modification : maintien de la fermeture
- en milieu professionnel, les moments de convivialité demeurent interdits et la recommandation de trois jours télé-travaillés par semaine est maintenue ;
Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les réunions en présentiel ne peuvent réunir plus de 6 participants. Les moments de convivialité restent interdits.
Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ». A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel.
Les règles relatives au transport de passagers sont inchangées. Les motifs impérieux sont maintenus, sauf pour les passagers justifiant d’un schéma vaccinal complet : ce dispositif n’a pas vocation a évoluer durant les congés australs.
Les pièces suivantes doivent obligatoirement être présentées à l’embarquement, dans les deux sens : - Passagers vaccinés ü Test RT-PCR négatif à la Covid-19 réalisé dans les 72 h ou un test antigénique de moins de 48h avant l’embarquement ü Certificat de (schéma vaccinal complet).
Le Préfet le rappelle, l’apparition du variant Delta et la faible couverture vaccinale sont d’importants facteurs de risque qui pourraient encore plus fragiliser notre situation ?
Seule l’augmentation de la couverture vaccinale et le maintien strict des gestes barrières permettront de faire baisser la pression épidémique et d’espérer une poursuite du plan de désescalade : plus que jamais, les autorités appellent les Réunionnais et les Réunionnaises à se faire vacciner. Sans dynamique vaccinale forte, les restrictions perdureront. Si la situation se dégrade, les mesures pourront être de nouveau renforcées